Laser et dermatologie

Les pratiques modernes de dermatologie cosmétique et corrective incluent l’utilisation de faisceaux laser pour soigner les lésions vasculaires, l’épilation et la liposuccion, le traitement de l’acné et l’élimination des tatouages, pour ne citer que quelques-unes des applications les plus courantes. Les lasers qui stimulent les mécanismes de guérison de l’organisme, comme les lasers fraxel, sont de plus en plus populaires dans ce secteur. La thérapie au laser offre également l’avantage de pouvoir éliminer les grains de beauté et autres imperfections de la peau.

La thérapie au laser fait généralement appel à un dermatologue. Quelques minutes ou quelques dizaines de minutes, selon le type de problème à traiter, suffisent souvent pour que le traitement soit mené à bien. Une crème ou une injection non anesthésiante ou anesthésiante locale peut être utilisée pour engourdir la zone à traiter.

La plupart du temps, les effets indésirables d’un traitement dermatologique au laser se limitent à l’apparition d’une rougeur qui s’estompe avec le temps ou, dans le cas des lasers ablatifs, à de minuscules lésions et croûtes qui peuvent être associées à des fuites.

Le soleil peut être dangereux, soyez prudent !


Pendant plusieurs semaines après une opération au laser, la région traitée doit être protégée des rayons du soleil à l’aide d’une crème à indice UV élevé (mesure de l’indice de protection solaire).


La liposuccion par laser


La liposuccion peut être réalisée de différentes manières. Les options de liposuccion non chirurgicale comprennent la liposuccion au laser, ainsi que la liposuccion tumescente, la liposuccion par ultrasons et la liposuccion assistée par jet d’eau. Il existe un large éventail de possibilités (CoolLipo, SmartLipo, Verju, etc.) Les procédures de liposuccion au laser peuvent différer en fonction du laser utilisé.

En règle générale, un faisceau laser est utilisé pour détruire le tissu graisseux situé sous la peau. En se diffusant, le laser affecte la cellule graisseuse. Une canule est ensuite utilisée pour l’extraire.

Il est essentiel de comprendre que la liposuccion n’est pas une procédure de perte de poids mais plutôt une procédure cosmétique qui ne peut pas traiter l’obésité. Dans une certaine mesure, la cellulite peut être améliorée par le processus.
Après une liposuccion au laser, c’est le résultat.

Avant de subir l’intervention, la plupart des gens n’ont besoin de voir le médecin qu’une seule fois. Pour chaque emplacement, le traitement dure entre 45 minutes et une heure. Bien que les résultats de la liposuccion soient durables et puissent être vus instantanément, ils continuent de s’améliorer avec le temps. Les bénéfices se poursuivent pendant longtemps, mais il est essentiel d’éviter d’accumuler d’autres réserves de graisse en cours de route.

Après une liposuccion au laser, des bas de contention sont portés pendant quelques jours à plusieurs semaines.

Épilation au laser

La réduction ou la destruction permanente des poils indésirables du visage ou du corps est l’objectif de l’épilation au laser, un traitement sensible et non invasif de dermatologie esthétique. Cette technique empêche la repousse des poils après leur élimination.

La lumière émise par les lasers varie en longueur d’onde. Actuellement, trois types de lasers sont utilisés :
Les patients doivent s’attendre à une diminution de 80 à 95 % de la pilosité après une série de séances, dont le nombre dépend de la région traitée et qui sont effectuées régulièrement. Cette opération médicale ne peut être pratiquée que par un médecin en France.

Avantages et inconvénients du laser

Comparé à l’épilation à la cire, à l’électrolyse ou au rasoir, le laser laisse une peau plus soyeuse et plus lisse. C’est une méthode indolore qui permet de traiter de larges portions du corps.

un plan de traitement

Il est nécessaire de raser les poils jusqu’à la peau avant l’intervention. Cette opération peut être suivie d’un processus d’épilation au laser. Le temps nécessaire à l’épilation au laser dépend de la taille de la région à traiter. La vitesse du laser, la zone à traiter et la taille de la tache ont une incidence sur le temps nécessaire à la procédure. Cependant, en général, quelques minutes suffisent pour traiter une aisselle.

Résultats

Dans la plupart des cas, on peut s’attendre à une perte de poils permanente après une moyenne de trois à huit traitements au laser, car les cheveux blonds ou gris/blancs sont moins sensibles au laser en raison de leur manque de pigmentation. Les poils fins, en revanche, ont plus de mal à réagir. En raison de l’impact rapide de la procédure, la peau est sensiblement plus lisse immédiatement après le traitement (les poils tombent dans les jours qui suivent).

Même si de nombreuses variables peuvent influer sur les intervalles de traitement, il est largement admis que le traitement doit avoir lieu tous les quatre à huit jours.

L’épilation au laser ne nécessite pas de temps d’arrêt, et les problèmes sont assez rares.

Comme ils n’ont pas de couleur, les poils clairs ou gris/blancs sont plus sensibles au laser, et les poils fins le sont encore plus que les poils épais.


Traitement des varices

Les varices touchent un grand pourcentage de la population, et les femmes sont plus susceptibles d’en être atteintes que les hommes, car l’hérédité joue un rôle important dans la plupart des situations.

Lorsqu’une fibre laser est insérée dans une veine variqueuse, elle provoque son affaissement et sa disparition (laser endoveineux). Dans cette procédure, la veine n’est pas retirée du corps, mais subit des dommages thermiques et disparaît après quelques semaines.

Comment se déroule le traitement des veines par laser ?

Une anesthésie locale est utilisée pour l’opération, qui a lieu en dehors de l’hôpital. Sous anesthésie locale, une très petite fibre optique est insérée dans la varice. La durée du traitement varie en fonction de la région à traiter.

Après la thérapie, le patient doit être accompagné par une autre personne.


Résultats et récupération après le traitement des varices au laser

Ces procédures présentent un avantage majeur en termes de temps de récupération :

Une semaine de port de bas de compression devrait suffire à la plupart des personnes pour reprendre leurs activités normales après l’opération (jusqu’à 3 semaines après l’intervention au moins).

Les complications après l’opération sont assez rares.

Presque immédiatement après l’intervention, vous pouvez voir les résultats (seules de petites ecchymoses ou des plaies chirurgicales mineures sont présentes). De nouvelles varicosités peuvent se développer avec le temps, nécessitant une seconde intervention dans quelques années.

Traitement des cicatrices au laser


Il est difficile de faire disparaître complètement les cicatrices, mais l’aspect des cicatrices peut être grandement amélioré en utilisant un laser pour traiter la plupart des cicatrices. Le principal avantage de cette technique est qu’elle peut être utilisée dans pratiquement toutes les circonstances sans nécessiter de chirurgie.

Plan de traitement

Pour le traitement des cicatrices au laser, votre médecin procédera à une évaluation de votre cicatrice et déterminera si vous êtes un bon candidat. Si vous souhaitez vous débarrasser de cicatrices plus étendues, vous devrez peut-être répéter le traitement. Cette technique ne nécessite pas l’utilisation d’une anesthésie.

Un laser différent est utilisé en fonction du type de cicatrice :

  • Cicatrices enflammées
  • Blessures infligées
  • Cicatrices pigmentées.
  • Cependant, les effets à long terme des lasers CO2 ou erbium sont presque identiques en termes de qualité.

Traitement laser pour l’élimination des cicatrices pendant la rééducation

Après quelques heures, la région traitée peut sembler un peu rouge, mais cette rougeur s’estompe. Une petite croûte peut se former sur la peau qui a été grattée. Il est important de protéger les régions traitées, notamment du soleil, pendant un certain temps.

Une fois que la cicatrice s’estompe et s’aplatit quelques mois après le traitement, les résultats commencent à se faire sentir. Elle change progressivement de couleur pour s’harmoniser avec la peau qui l’entoure.


Chirurgie au laser pour éliminer les cicatrices.


Utilisation d’un laser pour éliminer un grain de beauté et d’autres excroissances.
L’élimination des grains de beauté au laser est souvent effectuée dans une clinique dermatologique sous anesthésie locale. Peu de problèmes sont à prévoir, et le processus ne prend que quelques minutes.

L’excision et l’ablation au laser CO2 fractionné contemporain ou au laser vasculaire sont les deux méthodes les plus fréquentes pour éliminer les grains de beauté.

L’hiver est le meilleur moment pour se faire enlever les fibromes.
Le traitement ne doit pas inclure une exposition au soleil ou une forte transpiration. En ce qui concerne l’ablation des tumeurs, le laser CO2 est le plus répandu. Pendant le traitement, il n’y a pas de saignement et la récupération est rapide. Il n’est pas non plus nécessaire de faire des points de suture. Le laser peut être utilisé pour éliminer les excroissances cutanées qui ne sont pas pigmentées.

mélanome de la peau

Le fibrome est examiné par le dermatologue. L’ablation chirurgicale d’un grain de beauté est indiquée dans les cas où il n’est pas évident de savoir si le grain de beauté est bénin ou malin. Un examen histologique peut être utilisé pour confirmer que le grain de beauté n’est pas cancéreux.

L’éradication d’un grain de beauté à l’aide d’un laser


L’utilisation d’un laser pour éliminer un grain de beauté est une option. Pour en savoir plus sur le cancer de la peau, lisez ces informations.
Le résultat est l’élimination d’un grain de beauté.

Aucun anesthésiant n’est nécessaire pour l’élimination des grains de beauté au laser. Avant et après le traitement, la région traitée ne doit pas être immergée dans l’eau. À votre réveil le lendemain matin, vous pouvez prendre une douche et sécher complètement la région traitée. Pendant plusieurs semaines, les régions traitées doivent être protégées du soleil. Évitez la surchauffe en gardant votre température corporelle sous contrôle.

L’acné est traitée au laser.


Les lésions d’acné inflammatoires et réversibles doivent être traitées par la thérapie laser de l’acné. Les lasers anti-acné peuvent guérir les éruptions actuelles, stopper l’action des glandes sébacées et traiter les cicatrices d’acné, le tout dans la même séance.

Pour le traitement de l’acné au laser, le patient idéal est celui qui souffre d’une acné modérée à sévère.

Les personnes souffrant d’un type d’acné plus sévère, comme des cicatrices ou de grandes régions inflammatoires, peuvent bénéficier du traitement. Toute partie du corps peut en réalité être traitée (dos, visage, etc.).

Une heure et demie est allouée pour la procédure. Au bout d’un mois, si vous avez une acné mineure, vous pouvez passer à l’autre thérapie. Trois consultations sont suggérées dans ce cas. Le traitement de l’acné au laser est conseillé tous les 15 jours pendant au moins cinq traitements si vous avez un type d’acné profonde plus sévère.

Une crème anesthésiante peut être utilisée pour rendre le processus presque indolore.

Traitement au laser pour la réduction des cicatrices d’acné – les résultats

Pendant les premières heures qui suivent un traitement laser contre l’acné, les régions traitées sont nettement rouges.

Pendant au moins trois semaines après le traitement laser de l’acné, la peau doit être protégée du soleil par des lotions solaires. Par conséquent, le traitement laser de l’acné est plus efficace lorsqu’il est effectué en hiver.

Un peeling chimique peut être utilisé en conjonction avec la thérapie au laser.

Les causes de l’acné

Bien que le traitement de l’acné au laser puisse améliorer considérablement la santé de la peau, il ne guérit pas nécessairement tous les symptômes indésirables.

L’acné peut être provoquée par un large éventail de raisons.

La sécurité sociale peut couvrir le coût de la thérapie au laser.

Traitement au laser de l’acné


Il s’agit d’une procédure de resserrement et de régénération de la peau.

Les dommages cutanés causés par l’exposition au soleil, le vieillissement et les habitudes de vie (comme le tabagisme) peuvent être inversés par le resurfaçage au laser.

Les lasers existent en différentes puissances. Lisser et resserrer la peau ; éliminer les rides ; encourager la formation de collagène ; corriger les problèmes de pigmentation ; ces lasers peuvent tout faire.

De minuscules trous sont percés dans votre peau par le laser, ce qui a pour effet de contracter votre peau. Pour le traitement des rides plus profondes, des dommages causés par les UV (cicatrices d’acné), des taches solaires et du mélasma (taches brunes irrégulières). Une anesthésie locale est utilisée pour traiter chaque zone, et la procédure dure environ 20 minutes par zone (crème anesthésiante). Il n’est pas nécessaire d’aller à l’hôpital.

L’impact du laser Fraxel sur le visage

Au terme des quatre séances de Fraxel, les patients doivent s’attendre à des changements significatifs et durables de l’aspect de leur peau. Pendant trois jours, il faut laisser la peau se renouveler au fur et à mesure que les effets s’estompent naturellement. Une absence typique de deux jours du travail est ainsi observée. Pendant les trois premiers jours suivant l’intervention, la peau sera rouge.

Suppression des rides par laser sur le visage


Le laser peut être utilisé pour resserrer et lisser la peau, éliminer les rides et augmenter la production de collagène (visage).
Conclusion
L’utilisation des lasers en médecine a le potentiel de remédier à un certain nombre de problèmes cosmétiques.

Mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, car le domaine de la médecine esthétique contemporaine est en constante évolution. Le laser, quant à lui, a le potentiel de résoudre un large éventail de problèmes dermatologiques et esthétiques. L’élimination des tatouages, le rajeunissement vaginal, le traitement des vergetures, le traitement des ronflements et le traitement de l’incontinence sont quelques-unes des possibilités qui n’ont pas été abordées.